Âges de la consommation

Ages de la consommation - Usageo

Selon les spécialistes du comportement du consommateur, c’est à partir des manques physiques et psychiques que nous déclenchons nos actes de consommation. Des chercheurs établissent des relations entre deux intensités : Celle d’un manque et celle de l’acte d’achat d’un service ou d’un produit.

« Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es… »

Ce manque n’est pas nécessairement physiologique, comme boire ou manger. Il peut être d’ordre sociologique, telle que la reconnaissance ou l’appartenance à un groupe. Selon de nombreuses études, le curseur du moteur du désir s’est considérablement déplacé vers la valeur d’image d’un produit.

Les 2 grands âges de la consommation

Premier âge de la consommation

Les « sixties » marquent la révolution industrielle et une consommation pour répondre à un besoin tangible. Le produit répond à un besoin par une fonction. Cette période est identifiée comme celle du premier âge de la consommation.

Second âge de la consommation

Les années 1980 sont un tournant et sont identifiées comme le second âge de la consommation. Les produits prennent une nouvelle dimension avec la valeur d’image. Les industriels le comprennent et commencent à offrir des produits personnalisables, qui différencient un consommateur d’un autre consommateur. Par le produit ou le service que j’utilise, je renforce mon identité ou me créer une image.  Le produit n’offre donc plus seulement une fonctionnalité, on y associe désormais une dimension de valeur d’image. Ainsi, les produits agissent comme de véritables marqueurs sociaux.  Ils apportent désormais une dimension immatérielle. Par l’objet que je possède, je renforce mon image et mon appartenance à un groupe.

« Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais comment tu vas… »

A partir des années 80, la consommation devient compensatoire. Des chercheurs affirment que les objets jouent le rôle de compensateurs identitaires. Je rêve d’une vie libre… La Harley Davidson apporte cette esprit et cette image de liberté et d’appartenance très forte

Ages de la consommation - Usageo