Banque de sons

banque-de-sons

Lors des tests utilisateurs, les bruits sont à l’origine de nombreuses confusions.

Pourquoi créer une banque de sons ?

Lors du test de certains produits, nous sommes parfois amenés à évaluer ou remonter des bruits émis lors de l’usage du produit. L’objectif de la banque de son est d’identifier avec certitude un bruit émis par le produit lors de son usage. Cela évite de nombreuses confusions entre le testeur du produit et le projet qui utilise un jargon précis pour chaque bruit.

L’automobile comme exemple

Si nous prenons l’exemple de l’automobile, il nous arrive d’entendre certains bruits. Lorsque ce sont des bruits inhabituels, il est extrêmement complexe de les décrire et de les localiser. Un véhicule possède une quantité de sources d’émission sonore très importantes (Bruits en provenance des pneumatiques, de l’aérodynamique, de l’assemblage de matériaux…). La liste est très longue et vous trouverez plus de détails sur les bruits dans notre article confort acoustique automobile.

Pour pouvoir aider le projet efficacement lors des tests, il faut donc être très précis sur la sémantique à employer et avoir la certitude de l’identité du bruit entendu. Sans la mise en place d’une banque de son, décrire un bruit devient rapidement une conversation de sourd entre les différents acteurs d’un projet.

Construire votre outil

L’idée est simple. Il faut enregistrer les différents bruits potentiellement émis par votre produit lors de son usage. Il existe maintenant des moyens d’enregistrement performants et peu onéreux permettant de faire le job. Nous vous conseillons de créer un document type Word ou Excel sous forme d’un tableau. Chaque ligne de votre tableau correspond à un bruit identifié. Vous pouvez y insérer votre document audio et également lui donner un nom et une explication. Lorsque vos testeurs seront sensibilisés, ils auront accès à votre document pour pouvoir identifier et valider le bruit entendu lors du test.

banque-de-sons