Design Thinking

design-thinking

Le design thinking est un processus créatif permettant d’aboutir jusqu’au test d’un concept produit. Cette démarche s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaires. Elle commence par la traduction du besoin et de l’expression client jusqu’à la réalisation et au test du concept.

Un processus centré utilisateur

L’humain, encore et toujours…

Le développement d’un nouveau produit est avant tout une réponse à un problème et un bénéfice que l’on apporte au client. Dans ce contexte, le design thinking est une démarche centrée sur la connaissance de l’utilisateur, de son environnement et de ses problématiques. Elle fonctionne par itération et est donc ponctuée par un échange permanent entre l’équipe projet et la réalité du terrain.

C’est par une connaissance aiguë du client, qu’elle va identifier ses problèmes et pouvoir y répondre sous forme d’un bénéfice pour le client. C’est le point de départ de l’invention d’un produit ou d’un service puis de l’innovation en explorant de nouvelles voies pour y parvenir.

Empathie

Se mettre à la place des clients

C’est l’étape clé. Un produit est réussi lorsqu’il apporte une réponse à un problème et au-delà, une satisfaction au client. Cette première étape est donc déterminante pour poser le bon problème. Elle se veut exploratoire, et en totale immersion auprès des clients.

Diagnostique

On synthétise

C’est une étape ou l’on va pouvoir faire une reformulation et une synthèse autour des problématiques clairement identifiées dans la première étape.

Idéation

On laisse exprimer la créativité

C’est l’étape permettant d’apporter des idées et des solutions. Les esprits les plus créatifs sont mis à rude épreuve pour imaginer différentes réponses.

Formulation

De l’idée au concret…

C’est l’étape permettant de concrétiser les solutions et de les matérialiser par un produit. A cette étape, nous pouvons parler par exemple de « proof of concept »

Tests

On teste et on améliore

L’objectif de cette étape est de confronter le produit prototype avec le consommateur. Nous retournons dans une phase d’échange avec le client pour collecter les premiers feedbacks. Cela permet d’ajuster le développement et les orientations prise en amont. Dans le jargon, nous parlons également de «test and learn». C’est une sorte de ping-pong permanent qui permet d’apprendre rapidement de ses erreurs et de faire évoluer le produit au plus du besoin et de la perception des usagers. A ce titre, nous vous invitions à lire notre article sur les tests utilisateurs

Aller plus loin

design-thinking