Mutualisation de services

Tests utilisateurs

Panels de testeurs experts

Les panels de testeurs experts sont des petits groupes formés, régulièrement entraînés et contrôlés par des tests en aveugle. Les capacités de chaque membre sont évalués. L’uniformité de leurs résultats dans le temps nous offre un indice de confiance et de fiabilité.

panels-de-testeurs-experts

Pourquoi évaluer un panel ?

Moins il y a de testeurs, plus la puissance statistique diminue. Les tests en aveugle apportent des preuves sur la répétabilité ou non d'un petit panel. Feriez-vous de la mesure avec un appareil non étalonné ?

01

Peu de données

Contrairement à des panels de grandes dimensions, les panels experts reposent généralement sur peu de juges. Les résultats sont donc très sensibles à des variations importantes entre juges. Pour ces raisons, une multitude de précautions doivent être mise en œuvre pour éviter les approximations.

02

Les croyances

Chez de nombreux industriels, les panels de petites dimensions sont rarement constitués sur des éléments factuels et ne sont que très rarement évalués. On pense qu’un individu est performant pour x raisons, sans que ses réelles capacités ne soient jamais démontrées par des tests et résultats factuels.

03

Les faits

Notre approche est totalement différente. Nous intégrons un évaluateur à un panel expert, si et seulement si il répond de manière cohérente aux tests en aveugle. En utilisant l’humain comme outil de mesure sur de petits panels, la confiance doit s’appuyer sur des faits.

Critères d'évaluations

Moins il y a de données, plus des mesures doivent être prises pour limiter les incertitudes. Un travail systématique d’évaluation des testeurs doit être effectué, et de manière récurrente dans le temps. Cela permet de s’assurer d’une certaine uniformité ou cohérence.

 

Prise en compte de la tendance de certains juges à évaluer plus ou moins sévèrement un produit par rapport au groupe.

Capacité d’un testeur ou juge à percevoir des différences entre produits. Exemple du test en triangle : 2 produits sont similaires et 1 produit est différent. Le testeur doit retrouver, par la perception, le produit différent.

Capacité d’un testeur ou d’un juge à être répétable dans le temps. Nous parlons également d’uniformité. Nous contrôlons si le sujet est significativement moins fiable que les autres sujets d’une évaluation à l’autre. Un testeur peut donc être classé comme non répétable.

Vérification sur l’accord ou le désaccord entre les sujets à propos des descripteurs du produit.

A partir de quelle caractérisation un produit n’a plus d’effet sur la perception.

Effet lié à l’ordre de  passage des tests.

statistiques - Usageo

Spécificités

Très souvent, les testeurs possèdent les caractéristiques qui correspondent aux consommateurs ciblés par le produit. Cela peut être l’âge, la fréquence de pratique, la masse…

Nous vérifions systématiquement le lieu de travail de nos testeurs pour éviter tout lien avec une entreprise concurrente au produit testé.

De nombreux outils sont déployés pour s’assurer que les testeurs s’expriment avec la bonne terminologie,  utilisent correctement les outils d’évaluation, et connaissent le protocole de test.

Pour certains produits, un entraînement est nécessaire et permet d’affiner certains points.

Les tests en aveugle permettent de s’assurer de la répétabilité du sujet. Sur petits échantillons, ils sont absolument fondamentaux.

Un travail de qualité se fait dans le temps. Nous travaillons toujours dans l’optique du long terme.

Services - Usageo
logo - usageo - white

Copyright 2021

Marque, plateforme et outils déposées INPI et APP

Mentions légales | RGPD | CNIL