Panels de testeurs experts

Les panels de testeurs experts sont des petits groupes formés, régulièrement entraînés et contrôlés par des tests en aveugle. Les capacités de chaque membre sont évalués, ainsi que le panel dans son ensemble. L’uniformité de leurs résultats dans le temps nous offre un indice de confiance suffisant pour prendre de bonnes décisions lors d’un développement de produit.

panels de testeurs experts - juges experts
analyses sensorielles - Usageo

Pourquoi évaluer un panel ?

Moins il y a de testeurs, plus la puissance statistique diminue. Les tests en aveugle apportent des preuves sur la répétabilité ou non d’un panel. Nous considérons le panel comme un outil de mesure, et l’on se doit de mesurer sa performance.

Quels sont les critères d'évaluation d'un panel expert ?

Prise en compte de la tendance de certains juges à évaluer plus ou moins sévèrement un produit par rapport au groupe.

Capacité d’un testeur ou juge à percevoir des différences entre produits. Exemple du test en triangle : 2 produits sont similaires et 1 produit est différent. Le testeur doit retrouver, par la perception, le produit différent.

Capacité d’un testeur ou d’un juge à être répétable dans le temps. Nous parlons également d’uniformité. Nous contrôlons si le sujet est significativement moins fiable que les autres sujets d’une évaluation à l’autre. Un testeur peut donc être classé comme non répétable.

Vérification sur l’accord ou le désaccord entre les sujets à propos des descripteurs du produit.

Effet lié à l’ordre de passage des produits

statistiques - usageo

01

Manque de données

Contrairement à des panels de grandes dimensions, les panels experts reposent généralement sur peu de juges. Les résultats sont donc très sensibles à des variations importantes entre juges. Pour ces raisons, une multitude de précautions doivent être mise en œuvre pour éviter les approximations.

02

Les croyances

Chez de nombreux industriels, les panels de petites dimensions sont rarement constitués sur des éléments factuels et ne sont que très rarement évalués. On pense qu’un individu est performant pour x raisons, sans que ses réelles capacités ne soient jamais démontrées par des tests et résultats factuels.

03

Les faits

Notre approche est totalement différente. Nous intégrons un évaluateur à un panel expert, si et seulement si il répond de manière cohérente aux tests en aveugle. En utilisant l’humain comme outil de mesure sur de petits panels, la confiance doit s’appuyer sur des faits.

Création de parcours de tests produits

Les parcours de tests produits permettent d’exécuter les tests en garantissant la répétabilité du terrain. La Savoie offre un cadre fantastique et particulièrement adapté aux tests de produits Outdoor. La diversité du terrain permet de sélectionner des parcours sur mesure afin de tester les spécificités des produits.

Objectif : Limiter les effets sessions

L’objectif des parcours de tests est de garantir un effet session de test peu variable d’une séance à l’autre. Cela évite toute confusion entre l’effet produit et l’effet de la séance de test.

parcours de test - usageo