Franck BERTUZZI

Franck BERTUZZI

Fondateur Usageo

Tests utilisateurs quantitatifs

Tests utilisateurs quantitatifs - Usageo
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tests utilisateurs quantitatifs et méthodes sensorielles

Lors des tests utilisateurs et d’usages, notre outil de mesure est l’humain. En raison de très nombreux facteurs, l’humain offre beaucoup de fluctuation lors des tests et n’est pas toujours répétable d’une session de test à une autre. La subjectivité, les biais cognitifs, la physiologie, et une immense quantité de facteurs rendent la tâche extrêmement complexe.

Pour objectiver ces nombreuses problématiques, cette discipline englobe des méthodes scientifiques qui ont pour objectif de comprendre et de dresser le profil sensoriel d’un produit. Les membres d’un panel, appelés panélistes, sont alors considérés comme un instrument de mesure à part entière. Nous verrons par la suite qu’un panel doit être évalué sur ses performances, au même titre qu’un appareil de mesure doit être étalonné. Les panélistes ont pour objectif d’évaluer avec leurs sens les différents attributs ou prestations d’un produit.

Les types de panels : Profils experts ou naïfs ?

Suivant les objectifs et les contraintes, nous travaillons généralement avec deux types de panels :

  • Le panel expert qui est composé d’un petit groupe d’individus entraînés
  • Le panel naïf qui est composé de juges (ou de testeurs selon la terminologie) non entraînés, mais généralement en plus grand nombre.

Nous distinguons généralement deux types d’interventions pour l’évaluation d’un produit

  • Dans le premier cas, Les attributs d’un produit sont déjà définis par l’équipe projet et commun à tous les testeurs. Prenons l’exemple d’une basket : Les attributs peuvent être le confort, le maintien de cheville, le déroulé, la sensation d’accroche ou d’adhérence etc… Chaque panéliste devra donc évaluer les mêmes attributs d’un produit.
  • Dans le second cas, le panéliste doit définir et décrire un produit par ses attributs. Prenons l’exemple d’un pneumatique : Lorsque l’on juge l’impact d’un pneumatique sur la direction nous pouvons attribuer 4 attributs au produit : linéaire, déphasé, pointu ou retardé. Il appartiendra donc aux juges de classifier les pneumatiques essayés selon leurs attributs. Après essai, un pneumatique pourra donc être perçu sensoriellement comme linéaire ou déphasé par l’essayeur automobile. Cette information stratégique permet bien sûr d’orienter le développement d’un produit.

1 Le panel expert

C’est un échantillon de petite taille, tiré d’une population généralement ciblée et correspondant à la cible d’un produit. La particularité de ce panel est que chaque membre est formé, entraîné, et surtout évalué par des tests en aveugle. L’inconvénient majeure est que la création, l’entraînement et l’évaluation d’un panel expert est extrêmement chronophage.

1.1 Pourquoi doit on évaluer les performances globales et individuelles d’un panel expert ?

Pour répondre à cette question, osons cette métaphore. Il ne viendrait pas à l’idée de scientifiques de faire de la mesure sans un appareil de mesure étalonné. IL est absolument impératif d’avoir confiance en son matériel de mesure. Or lors d’une expérience ou d’un test, les premières choses qui sont observées sont la méthodologie employée et bien entendu la manière dont on obtient les résultats. Toutes les expériences et analyses n’ayant pas transparence et de rigueur seraient dont totalement rejetée et discréditée et qualifiées de supercherie.

Comment peut-on donc imaginer réaliser des tests et des études sur les utilisateurs, qui reposent des humains par définition peu fiables, sans prendre la moindre précaution ou transparence. Cela n’a tout simplement aucun sens et aucune valeur. Nous devons donc considérer un panel d’expert comme un outil de mesure, et par conséquent mesurer sa performance. En quelque sorte, cela donne des indices de confiance sur notre outil de mesure et renforce la confiance sur les décisions à prendre lors d’un développement produit.

1.2 Quels paramètres déterminent les qualités d’un panel expert ?

Il y a plusieurs critères pour évaluer les performances d’un panel. Généralement, les qualités d’un panel expert reposent sur 3 piliers.

  • La répétabilité du panel dans son ensemble et de chacun de ses membres
  • Le consensus entre membres du panel
  • La capacité de discrimination des attributs d’un produit.

Notons qu’il est très intéressant d’évaluer le panel dans son ensemble, mais également au niveau de chaque panéliste.

Pour ces opérations, nous employons donc des outils statistiques permettant de mesurer les fluctuations des panélistes, les effets des produits ou des sessions de tests.

Découvrez de nombreux autres articles

Tests utilisateurs quantitatifs - Usageo

S'abonner aux articles

Votre adresse mail ne sera jamais communiquée ou utilisée à d’autres fins.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Autres posts

Design thinking - Usageo

Design Thinking

Définition du design thinking Le design thinking est un processus créatif permettant d’aboutir jusqu’au test d’un concept produit. Cette démarche

Read More »